En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. J'accepte

Publié le : 12/09/2016 18:54:06
Catégories : Conseils

Club de sport pour enfants à la rentrée et équipement

Club de sport pour les enfants à la rentrée : équipez-vous !

 

Bien souvent, la période de la rentrée scolaire est aussi celle où l’on décide d’inscrire son enfant dans un club sportif. Lequel choisir ? Quel équipement prévoir ? Voici nos conseils et solutions pour réussir la rentrée sportive de votre enfant.

 

Sports pour enfant : les classiques

Dans la liste des activités sportives accessibles aux enfants, il y a d’abord les indétrônables. Le football, le basket, le tennis, le handball, le rugby, l’équitation et le judo engrangent à eux seuls une très large majorité des sportifs en herbe. Certains de ces sports profitent parfois d’une médiatisation exceptionnelle (Euro 2016 en France pour le football, par exemple) pour séduire de nouveaux jeunes sportifs. Pour l’ensemble de ces sports populaires, il existe souvent une association sportive à quelques pas de chez soi. La présence d’un club sportif près de son domicile est en effet l’un des nombreux critères de sélection d’un sport pour son enfant.

 

Sport enfant : les nouvelles tendances et les restrictions géographiques

Derrière les pratiques sportives incontournables figurent les sports plus ou moins "confidentiels". On y retrouve notamment l’athlétisme, la gymnastique, la natation, le tennis de table, le badminton (en plein boom ces dernières années), le cyclisme ou encore les activités nautiques. Ces dernières, tout comme le ski, dépendent en grande partie de l’implantation géographique de la famille. L’absence de montagnes (pour le ski ou le snowboard), de l’Océan (pour le surf), ou de patinoires (pour le hockey sur glace) à proximité du domicile peut vite devenir un frein à la pratique d’un sport, même souhaité par l’enfant.

 

Choisir le bon sport pour mon enfant : comment procéder ?

Il existe deux catégories d’enfants lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour la rentrée : ceux qui, parce qu’ils s’identifient à une star ou parce que leurs copains ou copines pratiquent ce sport, ont déjà une idée précise en tête, et puis les indécis. Pour ces derniers, les forums associatifs organisés par les municipalités, ainsi que les journées portes ouvertes des clubs, sont souvent des moyens efficaces de confronter l’enfant à un choix d’activité sportive. L’âge peut également être un critère déterminant dans le choix d’une activité sportive. Certaines activités, comme les sports sous-marins, le canoë-kayak, l’équitation, etc., sont difficilement accessibles aux plus jeunes enfants, ou alors sous la forme de pratiques aménagées (comme le baby-ping au tennis de table, le baby-tennis, etc.).

 

L’équipement à prévoir : un budget plus ou moins conséquent

L’équipement à prévoir pour son enfant dépend évidemment du sport pratiqué. Certains sports, comme le tennis de table, nécessitent bien souvent un investissement limité (ici, une tenue de sport et une raquette de ping-pong). D’autres, en revanche, peuvent rapidement faire grimper la facture. Pour le football, prévoyez plusieurs paires de chaussures de foot selon la surface du terrain, des protège-tibias, la tenue du parfait footballeur jouant dans un club huppé, etc. Pour le golf, l’équipement complet (clubs, fers, gants, chaussures, etc.) peut lui aussi s’avérer coûteux. Quel que soit le sport choisi pour/par votre enfant, il existe toutefois un accessoire incontournable à prévoir : les chaussettes de sport. Spécialiste de la chaussette de sport et de la chaussette technique, Thyo vous propose ses différents modèles de chaussettes de sport pour enfant sur son site web. En fonction du sport pratiqué et/ou polyvalent, choisissez le modèle de chaussettes de sport qui correspond le plus aux besoins de votre enfant.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)