Entre mécanique, technologie, médecine et sport : la chaussette technique

Publié le : 09/12/2021 15:07:24
Catégories : Default

Entre mécanique, technologie, médecine et sport : la chaussette technique

Thyo est là pour accompagner le moindre de vos efforts par une qualité irréprochable d’équipement sophistiqué et adapté à la pratique. Les bonnes chaussettes sont celles spécialement étudiées pour une activité physique spécifique. Dans tous les sports, on retrouvera des éléments communs : une composition sans matières cellulosiques, une couture plate, un maintien de l’élasticité sans serrer et comprimer pour autant, un taillage au plus près du pied pour se sentir stable. Mais des facteurs beaucoup plus spécifiques à chaque sport peuvent être pris en compte : zones d’échauffements, évacuation de la transpiration, zones d’amorties, protection des ligaments et des tendons les plus sollicités… ce qui permet d’apporter du confort et contribue amplement aux performances !

Différence entre chaussettes techniques et simples chaussettes de sport

La chaussette de sport classique combine plusieurs facteurs assez généraux, permettant ainsi de s’adapter au plus près aux exigences physiologiques du pied pendant les efforts les plus communs (marche, course, saut etc) pour le préserver. Au contraire, chez la chaussette technique, on fait passer le besoin précis d’une pratique avant les caractères plus généraux communs à toutes les chaussettes : le premier critère est celui du sport privilégié : il existe des sports unidirectionnels, multidirectionnels et de glisse. Ainsi, un coureur à pied évolue suivant un mouvement unidirectionnel de l’arrière vers l’avant et avec un gros impact. Dans ce cas de figure, les chaussettes doivent être légères, évacuer la transpiration et favoriser un bon maintien longitudinal. Pour les sports multidirectionnels, les matières doivent être traitées en priorité et renforcées sur les zones de frottements : sous le 1° métatarsien pour ces sports (basket, tennis,…) et qu’un maintien latéral afin d’éviter d’avoir une chaussette qui « roule » sous le pied. Lors des grandes expéditions telles que les raids en pleine nature et en terrains accidentés avec des conditions météorologiques changeantes, il faut prévoir plusieurs paires afin d’éviter les blessures cutanées et d'abîmer ses pieds ! L’humidité, la transpiration, les conditions de la course (passage dans l’eau, la boue...) ainsi que la pluie sont des vecteurs de fragilisation de la peau, souvent responsables de l’apparition d'irritations voire d’infections.

Conclusion : à chaque sport sa chaussette technique propre !

On comprend donc que, contrairement aux chaussettes de sport dites “classiques”, les chaussettes techniques sont spécifiquement pensées pour un usage particulier : tennis et randonnée ne requièrent pas les mêmes zones de votre pied et les chaussettes techniques seront donc différentes !